L’utilisation de la télécommande est l’un des principaux avantages dans l’utilisation d’un portail automatisé. Aujourd’hui, cet appareil facilite énormément la vie, car grâce à une simple pression de bouton sur ce dispositif, on peut ouvrir ou fermer un portail. Cependant, comme tout un élément constituant un système automatisé, il arrive aussi que cet objet rencontre des problèmes de fonctionnement, surtout lorsque l’entretien se fait rare. Il existe généralement 5 causes possibles pouvant expliquer le dysfonctionnement d’une télécommande de portail.

Vérifier les piles de la télécommande


Les piles font souvent défaut lorsque la télécommande ne répond plus. À cet égard, il faut savoir que toutes les piles ne sont pas identiques. L’utilisation d’une pile de meilleure qualité garantit une durée plus longue de la télécommande. Avant de les acheter, on doit effectuer deux choses : ouvrir le compartiment à piles de la télécommande et vérifier les contacts de la pile. S'ils ont l'air usés ou sales, voire mouillés, cela peut être la cause du problème, et il faut donc les nettoyer. Si on possède une autre télécommande (en cas de plusieurs télécommandes pour chaque membre de la famille), et si cette télécommande fonctionne et que l'autre non, on peut être certain que c'est un problème de piles. En revanche, si aucune des deux télécommandes ne fonctionne, ce qui signifie que le problème est plus grave.

Possibilité d’interférence entre la télécommande et le récepteur


Il peut être aussi important de vérifier si quelque chose peut interférer avec le récepteur. Quelque chose pourrait bloquer l'émetteur, même quelque chose d'aussi simple que des toiles d'araignées ou des débris. Pour ce faire, on a besoin de nettoyer l'espace entre la télécommande et le récepteur pour améliorer le signal entre ces deux éléments. On doit également vérifier l’antenne, puisqu’un simple ajustement en le déplaçant d’un côté peut résoudre le problème.

Redémarrer la commande du portail et le récepteur


Lorsqu’on a essayé les solutions les plus simples, mais qu’aucune n’a pu résoudre le problème, il est possible que le récepteur et la télécommande nécessitent un réajustement. Les deux appareils ressemblent à de petits ordinateurs et doivent parfois être redémarrés. Si on retire les piles de la télécommande pendant environ 30 secondes et qu’on débranche le récepteur pendant environ 30 secondes, les cartes de circuits imprimés doivent être réinitialisées, permettant ainsi à la télécommande de fonctionner à nouveau.

Réinitialiser les codes de la télécommande et du récepteur


Parfois, le code envoyé par la télécommande au récepteur n’arrive pas comme il se doit. Donc, peut-être qu’on devrait le réinitialiser pour que la télécommande et le récepteur puissent communiquer. Avec la plupart des modèles, pour effacer les codes de la télécommande, on doit appuyer et maintenir le bouton LEARN/PROG sur le récepteur enfoncé pendant environ six secondes. Le voyant LED du récepteur s’éteindra, ce qui signifie que les codes ont été effacés. Après cela, il faut remettre le récepteur en marche de la même manière qu’on l’a éteint.

Changer le récepteur du portail


En dernier recours, si aucune des solutions n’a pu régler le problème, il serait envisageable de changer le récepteur du système de motorisation.
Par ailleurs, si le budget le permet, on pourrait aussi envisager l’achat d’un nouveau kit de motorisation de portail qui intègre tous les éléments nécessaires tels que des émetteurs et des modules de fréquence, sans oublier les opérateurs nécessaires pour le système. En misant sur une marque réputée comme le Kit FAAC 391, on peut conférer une bonne durée de vie à son système de motorisation.

Derniers articles :

L’utilisation de la télécommande est l’un des principaux avantages dans l’utilisation d’un portail automatisé...
Qu'est-ce que vous devez prendre en compte avant d'en acheter ? Vous devez faire tous les efforts possibles pour proté...
Parmi les appareils utilisés dans la station météorologique, l’anémomètre fait partie des instruments les plus op...